mercredi 25 décembre 2013

Des humains à Hobbiton

1 commentaire:
 

Nous avons profité de l'absence de Bilbon Sacquet, actuellement en périple dans les terres du milieu, pour aller fouiner dans ses quartiers, tels de vilains hobbit curieux et chapardeurs.

Le passage à Hobbiton c'est le truc incontournable quand on est fan de l'univers de Tolkien. Du coup la veille au soir j'étais un peu comme un gamin dans son lit attendant la venue du père Noël.

Nous nous sommes levé aux aurores (8h ! -_-') pour arriver les premiers sur place. Après quelques kilomètres dans la campagne autour de Matamata, nous commençons à distinguer des vallons verdoyants. Il faut connaître l'endroit, la pancarte Hobbiton n'apparait que quand vous êtes devant, pratique. A notre arrivée, nous constatons que notre notion des aurores est à revoir puisque il y a déjà masse de touristes. Nous attendrons le prochain bus. Quoi ? Se promener dans Hobbiton à pied librement et simplement ? Oui mais non.

D'abord il faut prendre un bus. Le lieu n'est pas visible de la route, c'est ce qui fait son charme puisque Peter Jackson et son équipe avaient le champ libre, pas de bâtiments, ni de routes et de voitures en arrière plan. Un lieu de tournage parfait en somme. Nous aprenons quelques anecdotes, comme les pistes créees par l'armée Néo-Zélandaise pour l'accès au site par exemple. La première version d'hobbiton visible dans « Lord of the Rings » n'a pas été conçue pour durer, tout a été détruit. La seconde fois, pour « The Hobbit », le fermier possesseur des terres a eu du flaire et a contribué pour que tout soit construit en dur. Le chantier a du prendre quelque chose comme 6 mois, pour un total de 12 jours de tournage.


Lorsqu'on arrive, c'est comme si on rentrait dans une bulle. Un petit paradis saturé de vert et ponctué de portes et de petits jardinets colorés. Une équipe de 5 jardiniers permanents s'occupe du site. Tout est vrai ou presque. Les légumes le sont et ils fournissent les cuisines du « dragon vert », la taverne d'hobbiton reproduite fidèlement et qui vous ouvre ses portes à la fin de la ballade.

Un Hobbit au dragon vert


Emerveillé nous avançons à la cadence de notre guide, qui est là pour nous documenter, mais surtout pour nous faire aller de l'avant, afin que chaque groupe enchaine la ballade sans heurts, à une cadence presque industrielle. Les détails sont nombreux autours des trous de hobbits, vêtements sur le rebord de la fenêtre, une pipe laissée sur la table, une théière, bref on a l'impression de fouiner pendant l'absence des petits habitants.



On peut voir des portes à différentes échelles, celle à 90 voir 100 % pour celle de Bilbon. Cela permet d'avoir les acteurs (humains, si si je vous jure) à taille de hobbit. Lorsque un individu à taille humaine dans le film comme Gandalf passe à l'écran alors il y les versions à 30 %. Lorsque vous voyez Gandalf et Bilbon à l'écran devant Cul de sac c'est un jeu de perspective, Gandalf n'est pas au même niveau que Bilbon, et la magie opère à l'écran sans images de synthèse.




Nous aprenons aussi que Peter Jackson a aussi choisi ce lieu pour la présence d'un magnifique pin à l'allure arrondie, ce qui est peu commun, le fermier comptait le couper, il l'a finalement laissé sous peine de voir Peter Jackson partir filmer ailleurs. En parlant d'arbre, le vieux chêne au dessus de la tanière de Bilbon est un faux, seule une coloration des feuilles un peu étrange de loin permet à un habitué de voir la supercherie. Il faut quand même saluer la performance, car il possède plus de 200 000 feuilles peintes à la main !

Nous finissons notre promenade à la taverne, avec une bière maison. Quitter les lieux nous rend triste, on aurait tellement voulu y passer la journée à flaner. Hélas nous devons laisser la place aux cargos suivants qui s'enchainent sans discontinuer. C'est notre seul regret, ça va trop vite !




Heureusemenent pour nous consoler nous avons été voir le deuxième opus de « The Hobbit » au cinéma. Et pas n'importe quel cinéma. Le cinéma « Embassy » à Wellington, là où les avants premières se font, là où ils déploient le tapis rouge aux acteurs durant une parade géante. Ce cinéma est un vieux bâtiment avec beaucoup de charme, ce qui est plutôt rare dans ce pays. Il est un peu particulier, vos places sont numérotées et vous pouvez vous faire servir un verre ou des plats directement dans la salle pendant le film. Prochaine excursion en rapport avec les films : la Weta Cave. En quelque sorte le musé des studios qui ont conçu les costumes, décors, miniatures...

Attendez vous à une semaine spéciale Tolkien puisque à l'heure où j'écris ces lignes nous nous remettons de notre périple dans le Mordor ...

 Texte : Alex ; Photos : Quentin

1 commentaire:

Miz a dit…

Ok alors je retire mon commentaire tout gentil de tout à l'heure.
*ù#! ù$*%~à!!! à^{#~ù$*ùù##!!!!!!!
Je suis trop jalouse. >__________< Je te hais, je te hais, je te hais je te hais. Et je récupère les bisous envoyés dans le commentaire précédent!!!!!!

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff