lundi 17 mars 2014

Dans la baie du pigeon

4 commentaires:
 

Il n'est point question de baie en forme de pigeon ici, ce n'est pas non plus un repère d'escrocs attendant patiemment la venue de touristes un peu naïfs prêts à acquérir une magnifique pierre verte authentique de Nouvelle Zélande et enfin ce n'est pas une réserve du célèbre oiseau endémique du pays bien que ce gros pigeon vert et blanc prospère dans la baie.

Pigeon bay c'est un coin très tranquille sur la péninsule de Banks, près de Christchurch. Vous verrez cela ressemble à une espèce de verrue sur la carte. La demeure de Gus et Anna, nos hôtes, se trouve en hauteur sur les collines et offre une magnifique vue sur la baie et le versant d'en face.



Parlons en de nos hôtes, Gus et Anna, un jeune couple dans la trentaine avec 3 enfants : Eden (8 ans), Dominic (5 ans) et Naya (1 an), la petite qui ne parle pas encore. Gus travaille pour un éleveur sur les terres juste à côté, ce qui lui permet d'aller au boulot en quad. Anna s'occupe des enfants et peint lors de ses heures perdues, elle a étudié les arts à l'université. Mais l'autre boulot d'Anna et Gus est d'entretenir la propriété. Oui cette dernière appartient à un Américain, réalisateur de documentaires sur le thème de l'environnement. Il n'est pas là très souvent et laisse donc la gestion à Gus et Anna. Il s'agit d'un grand espace de 120 hectares sur la colline que l'on pourrait comparer au jardin d'eden tellement les fruits et les légumes y abondent. Lorsque vous arrivez il y a un premier « palier » avec la red house, une maison cosy typique du pays, en bois avec un toit de taule. Autour il y un premier potager. En montant un peu, près d'une petite grange il y a la niche des chiens, Shaggy et Pat, outils essentiels dans le boulot de Gus, ce ne sont pas des chiens d'appartements ! Et juste au dessus des chiens il a le fameux verger de citronniers.


Shaggy

Après avoir dépassé un second verger de pommiers, poiriers et noisetiers, vous arrivez à la mud house (notre chez nous). Il s'agit d'un bâtiment écologique construit en briques de terre cuite, avec un toit végétalisé, des toilettes sèches à l'extérieur, une douche dans le bush (un bout de forêt composée des essences locales) pour faire comme dans la pub Tahiti. Et pour l'énergie des panneaux solaires évidemment. Il y aussi un petit sauna que l'on a pu expérimenter sur les hauteurs de la maison, bâti à flanc de colline. L'intérieur est du même esprit, des meubles et une cuisine en bois brut très rustique, une cheminée (rendue inutilisable à cause du gros tremblement de terre d'il y a 3 ans, cf article sur Christchurch) la gazinière, un sol en pierre et nos lits (dont un futon). Chaque soir c'était comme si on dormait dans la chambre de Tyrion Lanistair à port Réal.


Le Sauna en haut à gauche !

Enfin, en continuant de monter, après avoir traversé une forêt de conifères vous arrivez au dernier palier avec la maison en bois où loge la petite famille. Changement d'ambiance mais toujours rustique. La maison possède un vrai parquet et s'avère très lumineuse grâce à de grandes baies vitrées qui vous permettent d'admirer la baie. Il y a même un vitrail bleuté à l'ancienne au bout de la pièce qui laisse percer un petit halo de lumière coloré sur la grande table de la salle à manger.


Pour ceux qui ont vu Charmed...



A l'extérieur encore un peu plus haut il y a un autre potager, les poules, encore un verger et un grand tunnel avec les tomates, le basilique, les poivrons, aubergines et concombres. C'est sans compter un petit champ d'oliviers en contrebas de la maison, ainsi qu'une parcelle de bois pour pouvoir se chauffer l'hiver (ou dès qu'il fait froid, ce qui arrive souvent en ce moment).





Vous l'aurez compris ils sont presque totalement auto-suffisants. Tous les jours on mange les fruits et les légumes du jardin, les œufs des poules et Gus peut avoir de l'agneau facilement puisque c'est son métier. Il y a tellement à manger qu'il faut faire des réserves pour l'hiver ou vendre une partie. Gus négocie avec un magasin bio de Christchurch pour vendre ses citrons. Cela nous a d'ailleurs permis de nous essayer à la taille de citronniers et bien sur à la récolte. Travailler dans un verger de citrons est un vrai bonheur, entre les fleurs, les fruits mûrs et les odeurs qui se dégagent lorsque vous taillez, c'est l'explosion des senteurs d'agrumes. Et en plus vous pouvez vous presser un citron dans le gosier à tout moment. Ils sont tellement bons qu'ils se mangent comme des clémentines pour les plus mûrs d'entre eux.



Partager le mode de vie très sain et simple de Gus et Anna a été un vrai plaisir. Le quotidien a été animé grâce aux enfants, véritables petits monstres qui n'arrivent pourtant pas à faire vaciller le calme et la patience de leurs parents. Ils sont un peu devenus mon exemple en matière d'art de vivre. C'est du boulot tous les jours et il faut être débrouillard et un peu futé aussi mais c'est possible. Et cela redonne un peu d'espoir et montre que c'est possible de vivre dans un coin paumé et d'être indépendant et écologique contrairement aux discours de certains politiques ou sceptiques. On l'a bien vu après avoir essuyé une tempête et des pluies diluviennes, la région a été coupée d'électricité pendant 2 jours, y compris la maison principale. Mais nous avec nos panneaux solaires nous avions de la lumière à la mud house ! 

Pour finir, Pigeon bay aura été notre meilleure expérience de wwoofing pour tout ce que j'ai décris précédemment et pour tout ce que l'on a partagé avec cette famille. La soirée crêpes et le premier essai de Quentin en matière de galette des rois customisée poire/chocolat et frangipane à la noisette auront été une réussite !





Texte : Alex ; Photos : Quentin

Content d'être content.

4 commentaires:

Jacques a dit…

Bravo pour votre quête du bonheur .
Peut être avez vous trouvé le graal chez Gus et Ana!

Benjamin Bournigal a dit…

I AM THE KING (GOT;)

Anne-Marie a dit…

Bravo, elle est belle cette galette

Thomas Zgirski a dit…

Bien (trop) longtemps que nous ne nous sommes pas croisés !
Quel bonheur... Vos trognes, de jolis textes et des photographies incroyables !

Je vous embrasse les amis
Tom Z

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff