samedi 15 mars 2014

Neo Christchurch

1 commentaire:
 



Nous savions avant de pénétrer dans Christchurch qu'il y a 3 ans, la région fut secouée par un tremblement de terre d'une rare violence qui coûta une centaine de mort. Nous pensions qu'avec les années passées, la ville se serait relevée du coup porté. Je vous passe les dates et les détails historiques mais il faut rappeler que cette ville fut crée lors de la colonisation il y a environ 150ans il me semble. Les britanniques voulaient en faire une cité modèle, aux valeurs religieuses exemplaires pour contrecarrer la débauche du vieux continent. Et pour ça, ils y ont mis les moyens en érigeant un patrimoine bâti à la hauteur de leurs prétention. Aujourd'hui les choses ont bien changé sur le plan idéologique, et malheureusement comme nous le constatons avec stupéfaction, la cité est en ruine.



Nous évoluons dans un décor post-apocalyptique, des zones entières, vides, jonchées de caillasses dessinent une ville morcelée. Les hauts bâtiments qui tiennent encore debout sont pour la plupart fermés, à leurs pieds, les enseignes de magasins sont éteintes, à l'intérieur il y fait sombre, des chaises retournées, des papiers volants, c'est comme si la population était partie précipitamment suite à une épidémie, ou une attaque de rats mutants. Le centre ville n'est plus que l'ombre de lui même. En son centre, la cathédrale autrefois le cœur de toute les attentions s'est écroulée comme un vulgaire château de papier. Nous n'avons jamais connu la guerre, mais je crois bien que Christchurch ressemblerait fort bien à une ville bombardée, elle en porte les séquelles.




Et pourtant, l'activité ne nous a jamais autant frappée dans une ville de nouvelle zélande. Les voitures déboulent de partout, les travaux font rage dans toute les rues. Sur le trottoir, nous croisons les nouveaux bâtisseurs de Christchurch, géomètres, ouvriers et architectes s'attellent à la longue et lourde tâche. C'est aussi l'occasion pour eux d'ouvrir de nouvelles voies d'inspiration. En témoigne la nouvelle église qui se dresse non loin de feu la cathédrale. 


 
L'art prend possession des rues, on se surprend à le découvrir par petite touche ou sur les façades misent à nues qui ont profité aux graffeurs, pour notre plus grand plaisir, l'art prend possession des lieux devenu inanimé. Des murs de containers ont été montés ici et là pour tenir des pans de vieux immeubles menaçant de s'écrouler. D'autres containers ont été utilisé pour bâtir "Le Mall", nouveau centre de Christchurch, ou se sont regroupés les restaurants, bars, cafés et magasins qui peuvent se permettre de se payer la place à prix d'or.







Nous sommes aussi passés par le célèbre parc de la ville, mais je n'en dit pas plus et vous laisse avec les quelques photos.


Texte & Photos : Quentin

1 commentaire:

Jacques a dit…

Quel est le nom de cet arbre ?
Je dirai un eucalyptus géant ...

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff