mardi 28 janvier 2014

Au bout de Johnsons road

2 commentaires:
 
Avant notre départ dans l'île du sud nous avions planifié de nouveau un petit wwoofing dans la Whitemans valley, au nord est de Wellington. On s'y sentait tellement bien qu'on y ai resté presque 3 semaines.


Après une exploration de Wellington au nouvel an et des balades sur la côte de Miramar nous avons rejoint le chaleureux foyer de Rachel et Mike. L'épisode venteux et pluvieux combiné aux pannes de notre van était enfin derrière nous. A la descente du bus dans la ville de Silverstream, Olivia, l'une des filles nous a rapatrié dans sa voiture et, après une petite panne d'essence (oui, nous et les véhicules ça fait deux en ce moment) nous avons grimpé le col tortueux vers « Smorganics », la ferme familiale.



Vacances d'été oblige, la maison était comble : les grands parents, les trois filles, Olivia, Sophia et quelques jours après, le retour de Georgia qui était en Europe depuis 1 an. Il y avait aussi Cameron, une connaisance d'Olivia qui vit avec la famille pour quelques temps. Et nous bien sur. Nous avons été integré très vite à la vie de famille, partageant les délicieux repas végétariens concoctés par Sophia, Mike ou Olivia. Ici chacun a son régime alimentaire partculier. Olivia est végétalienne (aucun produit issu des anmiaux comme les œufs, le fromage et le lait, c'est le niveau ++ du végétarien). Georgia a décidé quant à elle de bannir les céréales de son alimentation. Adieu pain, riz, pates et gateaux quelconques. Par contre elle mange de la viande contrairement au reste de sa famille. Ces particularités nous ont demandé de faire preuve d'adaptibilité quand il a fallu faire des crêpes sans œufs pour Olivia . Du lait de soja à la place du lait de vache, une banane et un soupçon de maïzena pour remplacer l'oeuf et lier le tout. Epique à la cuisson mais on y arrive toujours au final ! Le soir lorsque nous étions au complet, le début du repas était marqué par une prière. Un chant ou une récitation en Maori pour remercier les dieux. Ce moment où tout le monde prend la main de son voisin de table, nous ne sommes pas prêt de l'oublier.



Côté boulot (car oui, je rappelle que le wwoofing ce n'est pas des vacances, il faut travailler entre 4 et 5h par jour pour le lit et le couvert) les travaux ont été plutôt variés. La maison est en pleine rénovation actuellement, des ouvriers changent les fenêtres, le toit en taule, construisent une pergola sur la terasse. Même la cuisine va y passer.



De notre côté nous avons joué à batman sur le toit, enfin nous n'avons pas lutté contre le crime depuis ces hauteurs mais seulement contre la rouille. Le toit a retrouvé une seconde jeunesse grâce à 3 couches de peinture, même chose pour le garage. Nous avons pu laisser une empreinte à Smorganics en construisant une petite terasse en briques dans le verger. Bricolé avec pas grand chose, le résultat final a plutôt bel allure avec ce petit côté rustique. Le reste du temps c'est le désherbage et le débroussaillage qui a occupé nos journées. La propriété compte plusieurs hectares, des prairies et des zones de revégétalisation. Un projet ayant pour but de créer des haies avec des espèces locales. Il y a donc du boulot pour s'assurer que les arbres et abustes survivent dans cet environnement venteux et très concurrenciel. Enfin, et pas des moindres, nous avons détruit une partie de la cuisine à la masse !




Ce fût, pour ce deuxième wwoofing, encore une très belle expérience. Si nous avons choisit ce mode de voyage, c'est pour aller au delà des simples banalités du quotidien, faire des rencontres et les prolonger pour mieux s'imprégner du pays. C'est aussi une opportunité pour nous de changer de langue, de partager un peu plus avec les locaux même si il est difficile pour nous de supprimer le français une fois seuls. Nous retiendrons les chants envoutants au piano ou à la guitare d'Olivia, Cameron toujours en train de réparer sa moto et qui fut une aide précieuse pour réparer notre vieux van, merci à lui. Nous retiendrons les parties en anglais du jeu « Qui suis-je ?» où vous devez trouver la personnalité que l'on vous a collée sur le front et les brunchs du dimanche matin avec les pancakes maisons ainsi que les barbecues végétariens (oui oui c'est possible).

La famille presque au complet.


Nous repasserons à n'en pas douter au retour.

 Texte : Alex ; Photos : Quentin


En bonus, quelques rencontres et paysages lors de nos ballades à bicyclette.



 


2 commentaires:

Jacques a dit…

Merci pour cette convivialité partagée à distance.
Il est bizarre l'âne ? On dirait un âne croise avec un poney

Lionel a dit…

Hey mais c'est l’Âne dans Shrek !!!

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff